Terrassement

La construction des réseaux d’assainissement d’eaux usées ou pluviales, et des ouvrages de génie civil qui s’y rattachent.

Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits…) dans divers buts. Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai.

Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales : l’extraction, le transport, la mise en œuvre. Il peut exister des travaux de grandes ampleurs (travaux routiers, aménagements de plateformes, travaux ferroviaires ou fluviaux …) ou légers (tranchées de réseaux enterrés, aménagements de maisons individuelles, drains, etc.). Le métier est basé sur le retour d’expérience et l’empirisme car ce sont essentiellement des matériaux naturels qui sont remaniés.

Réseaux secs

IDF SMTP a également développe ses activités dans le domaine des réseaux dits « secs » : téléphone, basse tension, haute tension, vidéocommunication. Elle maîtrise aussi bien la pose de fibres optiques et de câbles coaxiaux.

Assainissement

La construction des réseaux d’assainissement d’eaux usées ou pluviales, et des ouvrages de génie civil qui s’y rattachent.